Yamina Mecellah, instructrice MBSR

Le MBSR c’est quoi ?
C’est une pratique méditative laïque séculaire qui cultive l'expérience de notre vie dans l'ici et maintenant.C'est un protocole de réduction du stress basé sur la méditation de pleine conscience en 8 semaines. Méthode conçue à l’origine pour soulager la douleur et le stress des patients par le professeur Jon Kabat Zinn, docteur en biologie moléculaire et fondateur de la clinique de réduction du stress au Massachusetts-USA. Ce programme est aujourd’hui enseigné dans le monde entier et s'applique dans de nombreux domaines comme la santé, l’entreprise ou l’éducation. C'est un entraînement simple qui développe la stabilité intentionnelle et la capacité de réguler ses émotions. En effet nous sommes souvent exposés aux bruits, à l'agitation et à des stimulations sonores ou visuelles ( le monde digital.....) Le MBSR constitue une éducation à la prise en charge de soi et un apprentissage structuré de la méditation dont les bénéfices sont aujourd’hui validés par la science.
Pourquoi apprendre la pleine conscience par l’intermédiaire du MBSR?
Cette pratique à donné lieu à un nombre considérable de recherches, près de 1000 études sur la pleine conscience sont publiées chaque année dans des revues sérieuses, elle est particulièrement indiquée pour cultiver:
- une meilleure gestion des émotions et du stress professionnel et familial.
- une diminution significative de l'anxiété, de la tendance à la colère.
- une meilleure gestion du stress face à la maladie chronique.
- une augmentation des émotions positives.
PLUSIEURS ETUDES MONTRENT QUE L'EFFICACITE DU PROGRAMME MBSR SE MAINTENAIT 3 ANNEES APRES QUE LES PARTICIPANTS AIENT SUIVI LES COURS
Est ce que la méditation vaut la peine d’être essayée?
Certes, la méditation n’est pas une solution miracle à tous les problèmes, mais il y a beaucoup de résultats scientifiques qui prouvent qu’elle apporte des bienfaits aux personnes qui la pratiquent régulièrement.
De plus en plus de personnes et même de grandes entreprises ( Apple, Google etc...) ont ainsi intégré la méditation dans leur programme quotidien. Cette technique est employée à l'heure actuelle dans de nombreux services hospitaliers en France et à travers le monde.
La méditation mérite donc largement d’être essayée.
Ce programme est basé sur un entrainement aux pratiques de la pleine conscience :
- mieux comprendre le fonctionnement du stress et les mécanismes de pilotage automatique qui lui sont associés.
- Apprendre à accueillir et à réguler nos émotions.
- Nourrir nos ressources internes et nos qualités profondes pour plus de résilience et une meilleure santé.
- Favoriser l’autonomie progressive de chaque participant.
Comment se déroule ce programme ?
C'est un programme de huit semaines avec une séance de 2h30 hebdomadaires, une journée de pratique et des exercices à faire à la maison
Cette manière d'être dans l'instant présent s'apprivoise et s'entraine à travers une série de cours en groupe de 4 à10 personnes maximum
au fil desquels vous découvrirez des exercices informels et formels( Scan corporel, mouvements tout en douceur, marche en conscience)
Il y'aura des moments de réflexion et de partage visant à soutenir le cheminement de chacun(e). Certains thèmes comme le stress, la communication seront abordés.
Vous aurez l'occasion de poursuivre l'entrainement à la maison grâce à une sélection de documents et des audios fournis, soit une pratique de 30 à 40 minutes par jour!
Cette combinaison permettra ainsi d'intégrer progressivement la pleine conscience dans votre vie de tous les jours et à la fin des huit semaines vous serez autonome dans votre pratique.

- Séance 1: Qu'est ce que la pleine conscience?
- Séance 2:Comment nous voyons le monde,
- Séance 3:A l'aise dans notre propre corps.
- Séance 4:Qu'est ce que le stress?
- Séance 5 :Stress, réaction ou réponse consciente.
- Séance 6 : Communication consciente.
- Séance 7 : Prendre soin de soi.
- Séance 8 : Regard vers l'arriére, regard ver l'avant.
« La mindfullness est l’état de conscience qui résulte du fait de porter son attention intentionnellement au moment présent sans jugement sur l’expérience qui se déploie d’instant en instant » Jon Kabat Zinn.
Les bienfaits de la méditation prouvés sur le cerveau.
En effet ,la méditation est pratiquée par nos ancêtres depuis des siècles. Finalement les résultats scientifiques ne font que confirmer les bienfaits de la méditation sur notre cerveau. Plusieurs recherches se sont ainsi penchées sur les bienfaits psychiques et démontrent que la méditation soulage l’anxiété et les symptômes de la dépression de manière générale. Elle améliore la concentration et le bien-être psychologique.
En voici quelques uns :
Ralentissement du vieillissement du cerveau.
Le cerveau des personnes pratiquant la méditation est mieux conservé que celui des personnes qui ne pratiquent pas. Florian Kurth, l’auteur de cette étude a aussi démontré que la méditation a un bienfait global sur le cerveau.
Améliorer les capacités du cerveau.
Une étude démontre que la méditation pleine conscience peut réellement changer la structure du cerveau. Après avoir suivi un programme MBSR on constate une augmentation de l’épaisseur du cortex cérébral ainsi que de l’hippocampe ( c’est la zone associée à la mémoire et à la capacité d’apprendre ). Ce programme régule aussi le contrôle de nos émotions et de notre manière de penser, mais il n’y a pas que cela, il réduit aussi le volume célébral de l’amygdale ( zone du cerveau responsable de la peur, l’anxiété, et du stress ). Tous ces changements ont été confirmés par les auto-évaluations des participants.
La méditation diminue la tendance de notre cerveau à vagabonder de pensée en pensée.
En effet c’est une des causes pour lesquelles les personnes ont des ruminations négatives (le passé, le présent le futur). La méditation permet ainsi de gérer et de calmer le flux des pensées.
Améliorer la concentration.
Il n’y a pas que les enfants qui sont sujets aux problèmes d'attention et de concentration. Beaucoup d’adultes ont les mêmes difficultés, c’est pourquoi il est intéressant de souligner que l’un des bienfaits de la méditation est qu’elle améliore aussi la capacit de se concentrer. Des recherches scientifiques ont confirmé que la méditation était une excellente façon d'améliorer la concentration aussi bien au travail qu'à l'école.
Aide à surmonter l’addiction.
La méditation agit sur les zones du cerveau liées à la maîtrise de soi, par conséquent c’est une technique particulièrement efficace pour aider les personnes à surmonter plusieurs types de dépendances.
Réduit les symptômes de la dépression.
Une étude de l'université Johns-Hopkins de Baltimore a analysé la relation entre la méditation et sa capacité à réduire les symptômes de la dépression ainsi qu’à atténuer l’anxiété et la douleur. A la lumière de cette étude on comprend les effets bénéfiques de la méditation en complément des médicaments sur notre cerveau. Beaucoup de personnes pensent que faire de la méditation c’est simplement s’asseoir et ne rien faire. Cette perception est erronée.
C'est un entraînement actif de l'esprit pour augmenter notre capacité à être en pleine conscience.
Réduit l’anxiété.
Cette technique développée par le professeur Jon Kabat Zinn vise à réduire le niveau de stress tant au niveau physique qu’au niveau mental.
les contres indications de la pleine conscience
Le programme MBSR nécessite un apprentissage progressif qui ne peut être réalisé en situation de crise psychologique comme:
- Dépression phase aigüe.
- Phase maniaque ou dépressive non stabilisée pour les troubles bipolaires.
- Trouble psychotique aigu ( hallucinations, délire, dissociation ).
- Trouble de panique.